Hotel de ville de Montréal
Actualités Affaires civiques Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

23 recommandations sur le budget 2023 et le plan d’investissements de la Ville de Montréal

Article mis à jour le 15 décembre à 19h avec l’ajout d’une mention sur l’adoption du budget.

Après avoir étudié le budget 2023 et le programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032 de la Ville de Montréal, de ses sociétés paramunicipales et de la STM, la Commission sur les finances et l’administration a présenté et adopté 23 recommandations le 14 décembre lors d’une assemblée publique.

Présidée par le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, cette commission composée d’élues et d’élus du conseil de Ville a siégé du 1er au 8 décembre pour examiner les prévisions budgétaires et programmes d’investissements des différents services et sociétés paramunicipales.

Lors de l’adoption de ses recommandations, 3 votes de dissidence ont été enregistrés. Laurent Desbois, vice-président de la Commission et maire d’Outremont, Georges Bourelle, vice-président et maire de la Ville de Beaconsfield et Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent ont voté contre les recommandations visant à adopter les budgets et PDI de la Ville, de ses services, des organismes paramunicipaux et de la STM.

Comme c’est le cas pour les travaux de chaque commission, les recommandations ont été déposées lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 15 décembre où le budget a été adopté.

Finances de la Ville de Montréal : 7 grandes familles de recommandations

Voici un aperçu des 23 recommandations de la commission regroupées en 7 thèmes :

1.  Budget 2023 et PDI 2023-2032 de la Ville de Montréal et des organismes relevant de son cadre financier : 7 recommandations visant l’adoption du budget et des prévisions budgétaires mais également une recommandation qui reflète la priorité exposée lors du dépôt du budget de “poursuivre des représentations auprès du gouvernement du Québec afin de revoir la fiscalité municipale, de diversifier les sources de revenus et d’obtenir les montants conséquents avec ses responsabilités à titre de métropole du Québec.” 

2.  Déficit d’entretien des actifs : 2 recommandations pour obtenir un portrait global des actifs de la Ville de Montréal (bâtiments, matériels, etc.), leur indice de vétusté et leur valeur de remplacement afin de mieux évaluer l’impact possible sur les décisions budgétaires futures et de prévoir les investissements nécessaires.

3.  Contraintes législatives : 2 recommandations qui ont pour but de revoir les contraintes qui restreignent l’innovation et l’efficience avec une attention particulière portée aux acquisitions en technologies de l’information.

4.  Écofiscalité : une recommandation qui demande un bilan contenant les objectifs attendus et les bénéfices obtenus par les nouvelles mesures éco fiscales annoncées dans le budget 2023.

5.  Optimisation des processus : 4 recommandations qui couvrent l’amélioration des processus à la Ville de Montréal, incluant un meilleur accès aux travaux des élus et assemblées de la Ville, mais également deux pour le SPVM et le SIM visant à créer une méthode d’étalonnage et des indicateurs de performance.

6.  Gestion des matières résiduelles, résilience et infrastructures vertes : 3 recommandations incitant à produire un bilan de la performance, des objectifs attendus et des sommes investies dans la gestion des matières résiduelles, notamment dans les bâtiments de 9 unités et plus, les commerces, les institutions et les industries. Il est aussi recommandé d’intensifier le développement des infrastructures vertes pour augmenter la résilience de la Ville face à la crise climatique et de programmes d’acquisition de terrains favorisant l’accès à l’eau, la réhabilitation des berges et la création de corridors verts et de biodiversité.

7.  Inclusion et équité : 2 recommandations : la première pour connaître l’impact de l’indice d’équité des milieux de vie sur le financement des programmes et l’autre pour favoriser le déploiement souple, réactif et équitable des ressources en matière d’itinérance.



La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.