Ex-école Allion nettoyée de tous ses graffitis
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation Environnement LaSalle Le Bronx

2022 pour l’ex-école Allion à LaSalle : décisive pour le projet de la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire ?

Si les restrictions actuellement en vigueur ont un méchant air de déjà-vu, le comité citoyen Allions-Nous n’a lui pas eu l’impression de faire du surplace dans le Bronx à LaSalle en 2021.

Une vingtaine de résidents du Bronx impliqués dans le comité Allions-Nous
Une vingtaine de résidents du Bronx impliqués dans le comité Allions-Nous – crédit photo : Karine Joly

“L’année 2021 a été une année faste car nous sommes passés du rêve à… un projet étoffé !” Pour Laurent Lavoie, le porte-parole du comité, la mobilisation citoyenne autour de l’avenir de l’ex-école Allion n’a cessé de s’amplifier et de se structurer au cours des 12 derniers mois.

Du coup d’éclat en forme de coup de cœur à la Saint-Valentin en passant par le coup d’envoi d’une consultation en ligne à la fête du Bronx en septembre, le comité Allions-Nous a multiplié les actions et les démarches. Alors que près de 300 personnes ont participé à son sondage en ligne sur la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire, le comité prévoit de publier un rapport complet dans les prochains jours. Ce document pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un dépôt officiel à la première séance du conseil d’arrondissement de l’année, le 17 janvier.

Une idée ayant recueilli de nombreux soutiens en 2021

Valérie Plante dans la cour de l'ex-école Allion à LaSalle
Laurent Lavoie présente le projet à Valérie Plante dans la cour de l’ex-école Allion à LaSalle – crédit photo : Karine Joly

À l’heure des bilans, le comité Allions-Nous peut maintenant compter sur les lettres d’appui de plusieurs organismes communautaires (Héritage Montréal, Destination Travail, Centre du Vieux-Moulin, Table de concertation sociale de LaSalle), d’une déclaration de la mairesse Valérie Plante venue visiter les lieux durant la campagne électorale ainsi que du soutien de tous les candidats qui s’étaient présentés aux dernières élections municipales dans l’arrondissement.

Élue en novembre dernier au poste de mairesse d’arrondissement, Nancy Blanchet s’est ainsi “engagée à travailler avec le comité Allions-Nous, la Ville de Montréal, les autres paliers de gouvernement et la CSLPB pour (…) que le bâtiment demeure au service de la communauté”. S’étant vu confier le dossier du développement social et communautaire à LaSalle, Benoît Auger, conseiller d’arrondissement nouvellement élu du secteur, était d’ailleurs un membre actif du comité Allions-Nous jusqu’à l’annonce de sa candidature en septembre 2021. “Une rencontre est prévue à la fin février avec Benoit Auger à ce sujet” a confirmé avant les fêtes M. Lavoie dans une entrevue téléphonique.

Toujours propriétaire des lieux, la commission scolaire Lester B Pearson a tenu sa promesse de procéder au nettoyage des graffitis, donnant ainsi un peu d’affection en novembre 2021 à des bâtiments désaffectés depuis 2007. Des efforts remarqués et appréciés par les gens du quartier. 

Prochaines étapes en 2022 : incorporation et intégration dans Projet de Ville ?

Prochaine étape importante au programme de ce début d’année pour le comité citoyen : la constitution prochaine d’un organisme à but non lucratif (OBNL) du nom d’Allions-Nous. Cette incorporation est nécessaire pour “passer du projet au début de son actualisation” selon M. Lavoie. Maintenant que l’intérêt de la communauté pour la requalification de l’ex-école Allion est confirmé, il est temps d’évaluer sa faisabilité. 

Projet de ville
Projet de ville – Crédit photo : Ville de Montréal

Le projet de Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire semble d’ailleurs s’inscrire parfaitement dans l’approche des communs urbains présentée dans Projet de ville, le document préparatoire pour le Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal. Une consultation publique aura lieu cette année à ce sujet. 

Le bâtiment patrimonial sur Édouard pourrait-il accueillir le laboratoire citoyen des innovations pour la transition écologique décrit en page 73 du document adopté en juin dernier par le conseil municipal de Montréal ? La mission de ce laboratoire sera de “trouver les façons les mieux adaptées à Montréal pour réaliser la transition écologique et accompagner les changements de comportements”. Une mission similaire à celle de la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire d’Allions-Nous.

La photo de la cour et des bâtiments de l’ex-école Allion, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly en janvier 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.