Une pétition contre l’abolition de la ligne d’autobus 58 continue d’engranger les signatures depuis son lancement le 1er août. Après la publication de l’article de Nouvelles d’Ici, elle recueille toujours des soutiens qui s’élèvent maintenant à près de 2000 signatures. De son côté, la STM a tenu à réagir à l’article, mais aussi à signaler que les nouveaux horaires des bus sont accessibles facilement sur son site web depuis le 12 août.
Il est maintenant possible d’utiliser le calculateur de trajets de la page d’accueil du site pour obtenir une réponse incluant les nouvelles lignes de bus et leurs horaires, simplement en indiquant une date à partir du 26 août.
La STM comprend
« On comprend tout à fait la réaction de la population, surtout à chaud, lorsqu’on entend dire que sa ligne va être abolie. On a l’impression de perdre notre ligne. C’est une partie de leur quotidien qu’ils perdent, mais ce qu’il faut savoir c’est que lorsqu’on a décidé d’enlever ce service, c’est parce qu’il a été remplacé », affirme la conseillère en développement des réseaux, Fanja Rajesson, en entrevue avec Nouvelles d’Ici.
Elle explique que la 58 est remplacée par trois lignes de bus, soit la 107, la 112 et la 114, « qui ont des meilleures fréquences que la 58. On a vraiment travaillé sur l’accessibilité au réseau de bus pour la clientèle ». Cependant, elle confirme du même souffle que les usagères et usagers devront marcher de 300 à 350 mètres depuis l’arrêt de la 107 sur la rue Verdun pour rejoindre la rue Wellington, été comme hiver.
Selon elle, tout le monde aura encore un accès au métro, mais en plus un accès au centre-ville avec la 107, tandis que la 112 ira un peu plus au sud dans le Bronx et se rendra à la station Jolicoeur. La 114 se rendra à la station Angrignon. « Les solutions qu’on propose sont quand même plus avantageuses pour la majorité », défend-elle.
Marcher plus pour davantage de fréquence
Mme Rajesson considère que les gens sont prêts à marcher plus pour avoir davantage de fréquence.
Par ailleurs, la conseillère en développement des réseaux à la STM confirme que les études sur lesquelles se base la refonte du réseau de bus ont été réalisées il y a 6 ans avec l’enquête 2018 Origine Destination de l’ARTM, et que des consultations publiques ont été menées en 2020.
« On a commencé à décider les modifications, il y a 6 à 12 mois, en se basant sur les données les plus récentes d’achalandage de l’autobus, puisqu’on a des systèmes embarqués de comptage qui nous permettent de prendre ces décisions », précise toutefois cette dernière.
Des modifications possibles dans le futur ?
Questionnée sur la possibilité de modifier les nouveaux trajets ou les arrêts, Fanja Rajesson confirme que ce sera possible.
« On va prendre le temps d’analyser tous les commentaires de la clientèle et aussi à l’interne, pour s’ajuster. Le réseau de bus est flexible. Donc, on peut se permettre d’ajuster, c’est juste qu’il faudra être patient », dit-elle en précisant que les ajustements permanents ne pourront se faire avant les six prochains mois, mais que tout sera monitoré et que s’il y a une baisse d’achalandage, des actions seront posées.
La mise à jour des panneaux d’arrêt est actuellement en cours. De plus, une signalétique temporaire sera installée dans une vingtaine de stations de métro (modifications d’arrêts, nouveaux numéros de lignes, etc.). Une fois la nouvelle desserte en opération à compter du 26 août 2024, la signalétique temporaire sera graduellement remplacée par la signalétique permanente.
Karine Joly a collaboré à cet article.
La photo en haut de cet article de l’arrêt du bus 58 à la station de métro LaSalle a été prise par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.