Le Bronx de Montréal parcours sonore
Actualités Culture Histoire LaSalle Le Bronx

2 nouveaux balados à écouter pour découvrir l’histoire du Bronx à LaSalle

C’est une invitation à découvrir le quartier du Bronx et le parc des Rapides que proposent deux nouveaux parcours sonores réalisés pour le compte de la Société historique Cavelier-de-LaSalle (SHCL). Financé par le programme « Patrimoine montréalais : une mise en valeur des quartiers » de la Ville de Montréal, ce projet a pu voir le jour grâce à une subvention de 30 000 $.

Racontés par Nicolas Rochette et basés sur les recherches de l’historien laSallois, Denis Gravel, ces deux épisodes d’une trentaine de minutes chacun sont similaires aux audioguides des musées.

Ces parcours sonores présentent l’histoire des lieux à travers des anecdoctes et des faits historiques sur un fond sonore qui essaie d’illustrer ou de recréer l’ambiance d’aujourd’hui ou de l’époque. Vous y distinguerez entre autres le chant des carouges à épaulettes, mais aurez peut-être un peu plus de mal à reconnaître le roulement des rapides de Lachine.

Grande et petites histoires à écouter

Sans surprise avec l’implication de la SHCL et de Denis Gravel, les grands moments et hauts lieux de l’histoire du quartier et de LaSalle y figurent. Mais, les deux épisodes identifient également les mobilisations citoyennes successives comme un véritable fil conducteur de son histoire. Que ce soit pour la création du parc des Rapides, du centre Henri-Lemieux ou même, plus récemment, pour sauver l’ex-école Allion, les résidents et résidentes du Bronx sont présentés comme impliqués et déterminés. Un village d’irréductibles LaSallois !

Si le comité Allions-Nous n’est pas nommé, son action pour redonner vie à ce bâtiment patrimonial y est bien mentionnée à la fin de l’épisode sur le Bronx.

Le Bronx au coeur de LaSalle (32 min)

LaSalle face aux rapides de Lachine (27 min)

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.