« C’est triste, mais il y a des résidents et des résidentes qui ont peu ou pas de visite dans le temps des Fêtes », mentionne Kathleen Pellerin, la bénévole derrière un projet qui a permis de remettre 175 cartes de Noël aux résidentes et résidents du Centre d’hébergement St-Henri.
50 cartes en 2020 pour les résidents et résidentes du CHSLD de LaSalle
Touchée par la situation de ces personnes seules en centre d’hébergement alors que le grand-père de son époux était en CHSLD à LaSalle en 2020, Mme Pellerin a senti le besoin de faire quelque chose.
Cette année-là, elle a préparé 50 cartes pour les résidents et les résidentes du centre laSallois. L’accueil très positif des recipendiaires de ces bons voeux l’a motivée à élargir le projet.
Un projet plus ambitieux en 2022 au centre de St-Henri
En 2022, 175 cartes ont été recueillies et remises aux personnes vivant au Centre d’hébergement St-Henri. C’est avec l’appui de Jenny Héroux-Picard, récréologue et Tiphaine Gantner, bénévole préposée aux loisirs, que le projet a pu prendre forme cette année.
Mme Pellerin mentionne qu’elle n’a acheté aucune carte et « que toutes ont été données par des citoyens de LaSalle qui ont répondu à un appel » fait sur les réseaux sociaux. Sur une période de trois semaines, ce sont des dizaines de cartes qui lui ont été livrées à son domicile.
Mme Gantner est venue les chercher le 23 décembre et elles ont été remises aux destinataires juste à temps pour Noël.
Un projet facile à dupliquer par d’autres bénévoles
Mme Pellerin encourage d’autres personnes à reproduire ce projet qu’il est facile de mettre en place dans un CHSLD comme « il n’y a pas de coûts supplémentaires pour le CHSLD ». La seule précaution à prendre si vous voulez entreprendre un projet de ce genre est de contacter l’établissement pour obtenir son appui afin d’éviter « que deux groupes de bénévoles fassent le même projet », prévient-elle.
Il faut compter environ trois semaines pour recueillir le nombre de cartes nécessaires et écrire les messages qui seront signés par la Mère Noël, un lutin ou un autre personnage. « Ça fait toujours plaisir de recevoir une carte de Noël avec un message écrit à la main à l’intérieur », soutient celle qui a signé les trois quarts des messages sous le pseudonyme Mère Noël.
Cette dernière a reçu plusieurs cartes achetées à des fondations et des associations avant de lui être données. Une situation qui lui a d’autant plu que ces cartes « ont été bénéfiques à la fois à des organisations charitables et à des personnes seules ».
La photo de cartes de Noël en haut de cet article a été prise par Sylvie Cajelait.
Également d’actualité…
- Cité de l’Île : nombreuses questions sur ce projet immobilier d’envergure à l’Île-des-Soeurs
- Ex-école Allion : un grillage, des discussions, mais toujours pas de réponse sur l’avenir du bâtiment
- Une coalition de comités de concertation d’une douzaine de quartiers de Montréal veut plus de ressources pour soutenir les personnes qui demandent l’asile
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !