Résolutions et plan pour 2023
Actualités Consommation Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

15 suggestions de résolutions 2023 pour les gens d’ici

En ce début de nouvelle année, je vous invite à suivre la tradition en prenant quelques bonnes résolutions. Si l’inspiration vous manque, voici plusieurs suggestions à considérer. La liste que je vous propose est un peu longue, mais c’est pour vous donner le choix afin d’opter pour deux ou trois résolutions, pas plus, pour l’année 2023. 

  • Nous tenir au courant de ce qu’il se passe à notre conseil d’arrondissement parce que le niveau de gouvernement municipal est celui qui est le plus proche de nous.
  • Dans un commerce, ne jamais accepter d’être servi en anglais seulement. Le français continuera à reculer à Montréal si on ne se sert pas de notre langue.
  • Manger moins de viande, mais plus de légumes. Surtout l’été où la production locale est abondante et abordable.
  • Manger moins de sucre et moins de sel, réduire notre consommation d’alcool, ne serait-ce que pour vivre plus longtemps. 
  • Au restaurant, laisser un bon pourboire lorsque c’est mérité. La restauration est un dur métier. Le bon service est rare et mérite d’être encouragé. 
  • Utiliser le vélo plus souvent si nous en avons la capacité afin de rentabiliser toutes les pistes cyclables qui se développent à Montréal. De toute façon, les propriétaires de voiture ne savent plus où les mettre. Le parc automobile augmente, les places de stationnement diminuent à Verdun, Lachine, LaSalle comme partout ailleurs à Montréal.
  • Faire preuve de prudence, de patience et de courtoisie lorsqu’il faut prendre le volant. Certains conducteurs ou conductrices d’auto solo peuvent être tellement agressifs ou dangereux
  • Donner une deuxième vie à nos vêtements en allant les porter chez Renaissance, à l’Armée du Salut à Verdun, la Friperie Notre-Dame à Lachine ou dans une autre œuvre charitable. C’est une façon d’aider les autres et la planète sans ouvrir son porte-monnaie.
  • Autre façon économique de rendre service à la communauté : consacrer une heure ou deux par semaine à l’aide aux devoirs. Les tout-petits que vous aiderez auront plus de facilité à apprendre pour le reste de leur vie.
  • Encourager et soutenir un ado à continuer ses études plutôt qu’à travailler. Avec la pénurie de personnel et l’inflation, la tentation est grande d’abandonner les études. Une grande perte pour la société.
  • À l’occasion, passer un petit moment dans une résidence pour personnes âgées où beaucoup de résidents et résidentes ne reçoivent presque jamais la visite de leurs proches. 
  • Nous protéger à l’aide de la vaccination. Non seulement pour conserver notre santé, mais pour ne pas propager les maladies ni encombrer les hôpitaux surpeuplés. 
  • Porter un masque dans les transports en commun et autres lieux publics très fréquentés, encore plus lorsque l’on présente des symptômes de virus respiratoire. C’est faire preuve de prudence et de civisme.
  • Dire régulièrement un petit «Je t’aime» à nos proches. 

Deux ou trois résolutions suffiront car vivre en état de sainteté est trop difficile et trop plate. 

Au printemps, je reviendrai sur le sujet afin de voir si vous avez tenu le coup…


La photo en haut de cette chronique provient de CANVA.

Alain Charbonneau

Alain Charbonneau
Collaboration spéciale
Alain Charbonneau est un journaliste qui a travaillé dans plusieurs médias. Il a également été relationniste et il est formateur en communications à l’UQAM.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.