La Station à l'Île-des-Soeurs
Actualités Communautaire Île-des-Soeurs Social Verdun

10 ans pour La Station, le centre communautaire intergénérationnel de l’Île-des-Soeurs

C’est dans l’ancien atelier mécanique de La Station, désormais appelé « la salle blanche », qu’une cinquantaine de participants se sont retrouvés pour fêter les 10 ans de cet organisme à but non lucratif (OBNL). Étaient présents les différents acteurs de la communauté de L’Île-des-Sœurs (IDS), des membres du conseil d’administration, des bénévoles, des enseignants ainsi que d’anciens et d’actuels employés d’Action Prévention Verdun (APV) oeuvrant auprès des aînés et des familles avec de jeunes enfants. L’ambiance était au rendez-vous des retrouvailles multigénérationnelles .

Un lieu par et pour les gens d’IDS

Kunthy Chhim, le directeur de La Station, en Zoom
Kunthy Chhim, le directeur de La Station, en Zoom – Crédit photo : Caroline Samii-Esfahani

Depuis sa création en février 2012, La Station est devenue un lieu de rencontres intergénérationnelles où les résidentes et les résidents d’IDS se côtoient pour bouger, apprendre, créer, trouver du soutien et socialiser. À travers des cours de Pilates, de Zumba, de tricotage, d’ateliers photos, mais aussi  du soutien alimentaire et moral, un service de garde, des camps d’été et des fêtes de quartier, La Station est une destination pour beaucoup. 

Gestionnaire retraité et membre bénévole du CA de La Station depuis environ 4 ans, M. Gilles Forget a emménagé à l’IDS en 2010. Dès son ouverture en 2012, La Station a pris une place de choix dans sa vie sociale : il y est venu pour les activités et en est reparti avec des amis. ”C’est bien plus qu’un espace commun, c’est un lieu chaleureux” qui a appelé M. Forget à s’y investir à son tour. 

Présent en Zoom pour cause de maladie, Kunthy Chhim, le Directeur général d’APV est revenu sur ses débuts à La Station, d’abord en tant que coordinateur de projet dès juillet 2012 puis à la direction générale depuis 2016. Il reconnaît avoir eu « la chance de voir grandir les lieux » et se réjouit que l’organisme continue à évoluer « à la couleur et à la saveur » des gens qui le fréquentent. 

La Station brise les préjugés et rapproche les gens 

Marie-Eve Brunet Kitchen
Marie-Eve Brunet Kitchen, la co-fondatrice – Crédit photo : Caroline Samii-Esfahani

Co-fondatrice et première directrice de La Station, Marie-Eve Brunet Kitchen a également partagé des souvenirs de ses débuts. Elle se rappelle que l’initiative est née d’une idée de Claude Trudel, maire de l’IDS à l’époque, de proposer des services culturels communautaires pour les aînés et les adolescents. Il s’agissait aussi de lutter dans la foulée contre certaines idées préconçues qui voulaient que  l’IDS soit « une île de riches ou une île-dortoir où les habitants ont des loisirs ailleurs ». Dans un effort de rapprocher la population pour que La Station devienne un lieu intergénérationnel de cohabitation, accueillant et harmonieux, Mme Brunet Kitchen a travaillé avec les résidents pour déterminer collégialement les activités à offrir à la population de l’île.

Dans son discours, elle évoque qu’« une décennie et une pandémie plus tard », les valeurs de La Station sont demeurées intactes. En effet, ses membres, employés et bénévoles ont maintenu les activités et conservé cet esprit solidaire pour servir la communauté et aider les gens à sortir de l’isolement ou à manger à leur faim. Pour la cofondatrice de La Station, ce sont les membres qui font la richesse des lieux et qui permettront de garder toute sa vitalité pour les générations futures.  

Où se trouve La Station à L’Île-des-Sœurs ?

La photo en haut de cet article a été prise par Caroline Samii-Esfahani à La Station le 20 juin 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Caroline Samii-Esfahani
Résidente de Verdun depuis 2020, Caroline est une journaliste passionnée d’histoires humaines. Elle aime écrire, fusionner les idées, apprendre, rencontrer les gens et partager leurs témoignages. Ancienne gestionnaire de projets marketing et web dans le monde du jouet et de la publicité, elle a choisi de ne se dédier qu’au journalisme. Caroline s’intéresse aux thématiques sociales et culturelles particulièrement axées sur la diversité et l'intersectionnalité.