Parc des Rapides en été
Partenaires Travail

[Partenaires d’Ici] Pourquoi se connaître est clé pour décrocher l’emploi de ses rêves

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cindy-Menard-credit-Nancy-Aubert.jpg.
Cindy Ménard,
Destination Travail
Crédit photo : Jean Beaudin

Quelles sont vos qualités? 

Parlez-moi de vous !

Pourquoi devrions-vous embaucher plutôt qu’une autre personne ?

Dans une entrevue d’embauche, les questions qui portent directement sur notre personnalité et notre manière de nous percevoir sont en général les plus difficiles auxquelles répondre. 

Pourquoi ? 

Parce qu’elles nous obligent à nous auto-évaluer, à trouver une réponse subjective mais juste. Et ce n’est pas facile car il va falloir trouver, pour l’entrevue, le bon équilibre entre nos différents jugements : ne pas se dénigrer sans pour autant paraître trop arrogant. 

On a souvent tendance à porter un regard très sévère sur soi-même alors que l’on est plus bienveillant quand il s’agit d’une autre personne. 

Prendre le temps pour en gagner

Première chose à faire pour mieux se connaître ? Prendre le temps d’effectuer un bilan de soi. Il est bon de se questionner et de se remettre en question (au moins un peu !) avant de commencer une démarche de recherche d’emploi. 

Le défi de tout candidat est de savoir répondre de manière honnête et lucide aux questions sur ses points forts et faibles, ses qualités et défauts, ses aptitudes et faiblesses. 

Quand on se connaît bien, c’est beaucoup plus facile de rédiger son Curriculum Vitae (CV) et sa lettre de présentation transmise lors de l’application. Cela aide aussi à argumenter et justifier ses réponses à certaines questions d’entrevue. Mais, on peut aussi se présenter de manière rapide, simple et précise à un employeur, surtout quand il n’y a que très peu de temps pour le faire – lors d’une demande de rencontre d’information, par exemple. 

Comment faire plus ample connaissance avec soi-même?

On peut remplir des questionnaires de connaissances de soi et d’exploration professionnelle, ou encore demander l’avis de notre entourage et ce qu’ils pensent de nous. 

Mais la recherche ne s’arrête pas là. Il est important également de faire le point sur ses compétences réelles, de lister ses connaissances acquises, d’identifier les intérêts et les valeurs qui nous importent en plus de définir ses traits de personnalité.

Mais pourquoi est-ce si important? 

Parce que cette réflexion va vous permettre dans un premier temps de mieux orienter votre recherche d’emploi (surtout quand on est un peu « perdu » et que l’on ne sait plus très bien quel emploi est fait pour nous). Avec une vision plus claire de vos aptitudes, vous serez plus à même de déterminer quel poste vous souhaitez occuper ou quelles tâches vous ne voulez plus faire. 

Vous aurez également plus de facilités à décrire en quoi vous serez utile dans votre nouvelle entreprise et pourquoi. 

Enfin, vous aurez une idée claire de ce qui est important pour vous dans votre travail, des conditions essentielles à y trouver, pour vous permettre de vous épanouir professionnellement et dans ce nouvel emploi. 

Bien se connaître, c’est savoir de quoi on est réellement capable et ainsi de grandir sa confiance en soi. C’est aussi savoir ce qui peut nous distinguer des autres candidats et ce qui est apprécié chez nous. 

En ayant fait ce travail en amont, on s’est préparé et on se laissera moins déstabiliser par des questions qui le pourraient. On est capable de répondre en argumentant et en justifiant. 

Enfin, on peut ainsi prouver notre capacité à prendre du recul, d’accepter nos défauts et faiblesses pour en faire un atout. 

Besoin d’aide pour faire un bilan de soi ?
N’hésitez pas à appeler Destination Travail au 514 368-1832 pour vous informer sur nos ateliers dédiés à la connaissance de soi et à l’exploration professionnelle !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Cindy Ménard de Destination Travail.

La photo d’illustration en haut de cet article est une photo d’archives prise par Karine Joly.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.