Pour Vanessa Tchoukeu, le Québec représentait bien plus qu’une simple destination professionnelle. C’était une opportunité de réinventer sa carrière, de découvrir un système de santé différent, et de bâtir un avenir prometteur pour sa famille. Aujourd’hui, grâce au programme d’Attestation d’Études Collégiales (AEC) en Intégration à la Profession Infirmière suivi au Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, elle est devenue infirmière au Québec.
Un rêve né au Cameroun
Avant de poser ses valises au Québec, Vanessa a exercé pendant quatre ans dans une clinique privée de haute qualité au Cameroun. « Dans mon pays, j’ai toujours été fascinée par l’approche globale des soins infirmiers que je voyais à l’étranger, particulièrement au Québec. Là-bas, les soins englobent le bien-être biopsychosocial des patients, ce qui m’a donné envie de pratiquer dans cet environnement », partage-t-elle enthousiaste.
Malgré les défis liés à la migration, Vanessa a su transformer les obstacles en opportunités. « J’avais déjà le projet de venir au Québec, mais c’est grâce à une offre d’emploi partagée sur les réseaux sociaux que tout s’est accéléré. » Elle a suivi un processus rigoureux : tests de langue, équivalence de diplôme, démarches administratives, et finalement son intégration au programme.

Un parcours rempli de défis et de succès
Vanessa se souvient des premiers mois marqués par l’adaptation à un nouvel environnement. Venue seule, elle a préparé l’arrivée de sa famille avec soin. « Avant même d’arriver, j’avais inscrit mes enfants à une garderie et une école. Ce fut un soulagement immense de les voir s’adapter aussi bien. »
Côté professionnel, le programme de formation a été une révélation. « Les enseignants sont passionnés et compétents. Ils nous poussent à comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Quand je suis sortie des cours, je me sentais prête. » Vanessa souligne aussi l’importance des stages et du soutien pédagogique qui lui ont permis de prendre confiance. Aujourd’hui, elle a réussi l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
L’importance d’un soutien humain
Vanessa attribue une grande partie de sa réussite à l’entraide dont elle a bénéficié. « Ma marraine, une Québécoise a joué un rôle clé. Elle m’a aidée à meubler mon appartement et à surmonter les premières difficultés. » Grâce à ce soutien, elle a pu se concentrer pleinement sur ses études et sur l’intégration de sa famille. Chaque étudiant.e a eu une marraine ou un parrain attribué.e par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
Le parcours de Vanessa est un exemple inspirant pour toutes celles qui souhaitent suivre ses pas. Elle encourage les futures infirmières à être persévérantes. « Ce programme est exigeant, mais il vaut la peine. Il faut être rigoureux et poser des questions en classe. Tout est là pour réussir, mais il faut s’investir. »
Pour Vanessa, le Québec représente désormais un nouveau chapitre de sa vie, où sa passion pour les soins infirmiers peut s’exprimer pleinement.
Une réussite collective
Le programme d’AEC en Intégration à la profession d’Infirmière au Québec continue de faire ses preuves. Avec 17 étudiant.e.s, les efforts conjoints du MIFI, du Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, du consortium et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal démontrent l’efficacité de cette approche collaborative.
Mais derrière chaque statistique se cache une histoire, et celle de Vanessa Tchoukeu illustre la force de la détermination et de l’entraide. Elle incarne l’avenir des soins infirmiers au Québec et montre que les rêves peuvent devenir réalité.
Et si c’était le moment de vivre votre rêve professionnel?
Avec le Service de la formation continue et aux entreprises, vous aurez les outils pour évoluer, vous réorienter ou donner un nouveau souffle à votre carrière. Chaque apprentissage vous rapproche de vos ambitions
Cette publication Partenaires d’Ici a été rédigée par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau.
Les photos illustrant cette chronique ont été fournies par le Cégep André-Laurendeau.
