Site icon Nouvelles d'Ici

[Partenaires d’Ici] Un geste concret pour aider le travail de rue à Verdun-IDS

Alejandra Zaga Mendez

Alejandra Zaga Mendez

Il y a trois semaines, j’étais dans les rues de Verdun avec l’équipe d’intervention du TRAC, un organisme spécialisé en travail de rue. À Verdun, l’itinérance nous touche de plus en plus en raison de sa visibilité marquée. Elle augmente partout au Québec et trouve ses racines, entre autres, dans la crise du logement et un filet social qui s’effrite.

Station de métro Verdun

Ce n’est pas nouveau, nous manquons de ressources communautaires pour intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance dans le grand Sud-Ouest.

À Verdun et à l’île des Sœurs, nous avons seulement un organisme en travail de rue qui se déplace dans le territoire alors que les besoins augmentent.

L’intervention communautaire me tient vraiment à cœur, car je sais que la solution passe par le travail de rue pour créer des liens de confiance avec la population itinérante et les diriger vers les ressources nécessaires, surtout en plein hiver et dans un contexte de crise des surdoses. C’est pour cette raison que j’ai décidé de reverser l’entièreté de ma hausse salariale pour 2023 au TRAC, pour les aider à acquérir une nouvelle unité d’intervention mobile qui fera le tour du grand Sud-Ouest, en s’arrêtant à Verdun.

Je suis consciente que mon don ne résoudra pas tous les problèmes. Il reste du travail à faire au niveau du gouvernement du Québec pour faire face aux enjeux en santé mentale, à la crise du logement, à la crise du coût de la vie ainsi qu’à la crise des surdoses. Ces préoccupations m’habitent constamment et imprègnent mon travail, avec mes collègues du deuxième groupe d’opposition, à l’Assemblée nationale.

À Verdun, nous avons de la chance. Notre communauté se tient ensemble et elle est solidaire des plus vulnérables. Je suis constamment témoin de gestes de bienveillance et d’entraide. Je souhaite que cet esprit de communauté continue de se manifester, en partenariat avec nos organismes communautaires. Entre-temps, je retourne à Québec pour faire entendre les droits de nos citoyens et citoyennes à avoir un toit et des conditions de vie dignes.

Le montage en haut de cet article a été fourni par le bureau de la députée de Verdun.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Alejandra Zaga Mendez, la députée de Verdun.

Exit mobile version