Destination Travail
Partenaires

[Partenaires d’Ici] « Mon stage payé » pour se trouver un emploi

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cindy-Menard-credit-Nancy-Aubert.jpg.
Cindy Ménard,
Destination Travail
Crédit photo : Jean Beaudin

Mis à jour le 9 avril avec la date de la prochaine cohorte.

Selon les données du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il y avait environ 136 000 jeunes sans emploi au Québec avant la pandémie. Le taux de chômage a augmenté significativement pour les jeunes entre 2019 et 2020, d’après les données de Statistique Canada. D’ailleurs, selon la même source, la tranche d’âge ayant été le plus impactée par les pertes d’emploi dues à la COVID-19 est âgée de 15 à 24 ans.

Le programme « Mon stage payé » tombe donc à point pour aider non seulement les jeunes à intégrer le marché du travail mais également les PME locales, très touchées par la pandémie, à recruter et former de bons employés. La prochaine cohorte va débuter le 21 juin 2021.

10 semaines d’ateliers avec une allocation hebdo de $390

Mohamed Mon stage payé
Mohamed à La Librairie de Verdun

Depuis 2007, Destination Travail  a aidé plus de 250 jeunes à intégrer le marché du travail grâce à des programmes comme Jeunes en mouvement vers l’emploi. Le projet « Mon stage payé » financé par ce programme offre à une dizaine de jeunes, en groupe, d’assister à dix semaines d’ateliers afin de bien définir leurs aptitudes et intérêts et s’outiller face à la recherche d’emploi. Durant leur formation les participants peuvent recevoir une allocation de 390$ par semaine. Le taux d’insertion en emploi ou aux études est de 80% pour les jeunes ayant complété ce programme. 

Pour Mohamed, ce fut l’occasion de se familiariser avec le marché de l’emploi québécois, de mieux se connaître et d’apprendre à mettre en valeur son potentiel auprès des employeurs. Sa démarche lui aura permis de trouver l’emploi qu’il souhaitait obtenir à La Librairie de Verdun. Pour aider l’employeur dans la formation de son nouvel employé, une subvention salariale lui est offerte pour une période de douze semaines. Cela permet donc aux participants de découvrir le marché du travail et de s’intégrer à leur rythme. 

Vous connaissez une personne âgée entre 16 et 30 ans, résidant dans le sud-ouest de Montréal, qui n’est ni aux études, ni à l’emploi?

Parlez-lui du projet « Mon stage payé » dès maintenant. La prochaine cohorte débutera le 21 juin 2021, les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Destination Travail au 514 368-1832.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Cindy Ménard de Destination Travail.

Partenaire d'Ici: Destination Travail
Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.