Le député de la circonscription de Marquette, Enrico Ciccone avec son équipe
Partenaires

[Partenaires d’Ici] Retour sur les 4 dernières années

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Enrico Ciccone
Enrico Ciccone
Crédit photo : ANQ

Depuis maintenant 4 ans, j’ai le privilège d’être le député de Marquette et de représenter ses citoyens et citoyennes à l’Assemblée nationale du Québec. Maintenant que mon premier mandat touche à sa fin, j’aimerais vous partager ma réflexion sur les 4 dernières années. 

Il n’y a pas de chemin type pour devenir député, ça ne s’apprend pas à l’école et chaque parcours est différent. Un député se base donc sur ses valeurs pour le guider dans l’accomplissement de son mandat. Je suis très reconnaissant envers ma famille de m’avoir transmis les valeurs de compassion, de générosité et d’altruisme qui m’ont aidé dans le rôle de député. Des valeurs d’autant plus importantes face à des situations difficiles comme une pandémie mondiale.  

D’ailleurs, celle-ci a été éprouvante pour nous tous. Dans cette période d’incertitude et d’insécurité, mon équipe et moi avons su nous adapter afin de garder cette proximité et cette accessibilité auprès de la population qui me sont si chères. Il était important pour moi de garder un contact rapproché avec les gens, malgré tout, car j’ai réalisé que rien ne peut remplacer la chaleur humaine.  

Prendre soin des autres

Quand je fais mon bilan, je n’ai aucun regret. Je n’ai pas toujours été parfait, mais j’ai tout donné pour prendre soin des gens. D’ailleurs, les 4 dernières années m’ont appris qu’il est primordial de prendre du temps pour nos proches et soi-même.  Je ne le dirai jamais assez : la santé mentale est capitale et même si on est grand et fort, on n’est pas invincible. Il faut prendre soin de soi, si on veut être capable de prendre soin des autres. 

Dans l’optique de prendre soin des autres, j’ai déposé deux projets de loi concernant la protection des jeunes dans le sport. Même si ces projets de loi n’ont pas été adoptés, car le gouvernement ne les a pas appelés, je suis tout de même extrêmement fier du chemin que le sport a parcouru dans l’espace public. Pendant plus de 150 ans, le sport a été l’enfant pauvre de l’Assemblée nationale du Québec. Or, depuis 4 ans, nous n’y avons jamais autant parlé des enjeux sportifs. De plus en plus, il y a une prise de conscience dans la population que le sport et la santé vont main dans la main, et que nous avons tous à gagner à y mettre plus de ressources. 

Beaucoup de projets entamés doivent encore se concrétiser pour l’intérêt des citoyens et citoyennes de Marquette.  Que ce soit l’instauration d’un lien direct par rail entre le centre-ville et Lachine, l’urgence réelle que pose l’échangeur Saint-Pierre ou bien le manque d’infrastructures sportives, il faut continuer de pousser pour s’assurer que la population de Marquette ne manque de rien. 

Enfin, je veux vous dire que je suis honoré de représenter les citoyens et citoyennes de Marquette depuis 4 ans et que je les remercie de leur confiance.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Enrico Ciccone, le député de Marquette.

Enrico Ciccone, député de Marquette

Assemblée nationale du Québec

M. Ciccone a été élu député de la circonscription de Marquette en 2018 après avoir passé 10 ans à jouer dans la Ligue nationale de hockey et 18 ans à couvrir les sports dans différents médias québécois.
Il est porte-parole de l’opposition officielle en matière de lutte contre l’intimidation, de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie ainsi que pour les dossiers jeunesse.

La photo en haut de cet article de M. Ciccone avec son équipe a été fournie par son bureau de circonscription. De gauche à droite : Dominic Rossy, Catherine St-Amour, Gabriel Bourret, Monsieur Ciccone et Myliane Proulx.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Québec
Les trois députés de l'Assemblée nationale du Québec représentant les circonscriptions de Marguerite-Bourgeoys, Marquette et Verdun ont choisi de devenir ensemble des Partenaires d'Ici pour partager des nouvelles pertinentes pour les lectrices et lecteurs de Nouvelles d'Ici.