La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de reconnaître les contributions sociales, économiques, culturelles et politiques de ces dernières, et ce, dans le monde entier. C’est pourquoi je tiens à remercier Johanne, Armelle, Yan, Émilie, Raymonde, Ève, Isabelle, Mehreen, Ecaterina ainsi que toutes celles qui contribuent de façon inestimable à notre société.
Dans les derniers mois, à titre de député de Marguerite-Bourgeoys, j’ai pu constater la nécessité d’obtenir des ressources pour les femmes victimes de violence conjugale à LaSalle, notamment. À cet effet, j’ai octroyé, à la maison d’hébergement Marie-Claire Kirkland-Casgrain une subvention d’un montant de 10 000$ provenant de mon budget discrétionnaire 2022-2023. De plus, je collabore activement avec les administratrices de cette maison d’hébergement afin de soutenir leurs démarches actuelles pour les aider à obtenir les autres ressources financières qui seront nécessaires.
Je suis plus que conscient du travail qu’il reste à faire afin que nous puissions vivre toutes et tous dans une société égalitaire. C’est pourquoi nous devons continuer à nous engager dans des actions concrètes pour lutter contre la discrimination, l’injustice et l’inégalité. Le tout, dans le but de bâtir un avenir plus équitable où chaque femme a le pouvoir d’atteindre son plein potentiel.
Saluons collectivement et dignement l’ensemble des femmes qui se sont battues et luttent toujours pour les droits des femmes. Votre courage et votre détermination nous inspirent au quotidien.
Découvrez ces 9 LaSalloises d’exception parmi tant d’autres
Je vous invite à prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur ces femmes (présentées par ordre alphabétique de leur prénom) !
Armelle Mbamba, entrepreneure et bénévole engagée
Ayant une forte appartenance à LaSalle, elle s’est investie de façon bénévole dans plusieurs organismes communautaires tels que Bienvenue à l’immigrant, Nutri-centre et l’Agora Airlie. Entrepreneure dans l’âme, elle souhaite contribuer au développement économique de l’arrondissement en ouvrant un restaurant. Même avant d’être atteint du cancer, elle tenait déjà à sensibiliser les femmes et hommes dans la prévention du cancer du sein. Aujourd’hui, elle continue ce combat.
Ecaterina Melnic, coordonnatrice des services d’immersion socioculturelle à AIR-SOM centre Prisme
Détentrice d’un baccalauréat en gestion et marketing et spécialisée en coordination de projets culturels et sociaux, elle travaille comme coordonnatrice des services d’immersion socioculturelle et animatrice-facilitatrice à l’AIR-SOM centre Prisme à LaSalle. Agente multiplicatrice et formatrice dans le projet Former pour l’inclusion de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), elle est reconnue dans le cercle restreint par son approche humaine, son altruisme et son écoute active. Elle s’intéresse beaucoup aux méthodes alternatives d’immersion des personnes immigrantes et fait souvent appel à diverses disciplines artistiques dans sa pratique quotidienne.
Émilie Laplante, coordonnatrice au développement social au Centre du Vieux Moulin de LaSalle
Travaillant dans le milieu communautaire depuis l’âge de 18 ans, elle a commencé à oeuvrer auprès de personnes vivant avec un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme. Ensuite, elle a joint les YMCA du Québec pour travailler auprès de jeunes de 12-17 ans. Puis, elle a eu le goût de connaître davantage la population aînée. Elle s’implique également dans l’organisme Allions-nous qui travaille à la préservation de l’ancienne école du même nom afin de créer un lieu pour l’action citoyenne et communautaire. « Je crois fortement en l’action communautaire autonome qui selon moi, contribue quotidiennement au filet social pour faire face aux inégalités. »
Ève Champagne et Isabelle Hébert, entrepreneures et propriétaires du café Eviza
Le nom de ce dernier est l’union des noms de Ève; Barista et Isa; cheffe, qui donne leurs meilleurs chaque jour pour la satisfaction de ses clients.
Leur accueil dans le Bronx les a remplies de reconnaissance et les a inspirés à redonner à la communauté. Des rencontres avec des entrepreneures et entrepreneurs ainsi que l’amour qui les entourent, les motivent chaque jour à se dépasser.
Johanne Richards, entrepreneure, propriétaire du Bronx Yoga et présidente de la maison Marie-Claire Kirkland-Casgrain
Elle est aussi co-fondatrice du comité Catalyseur, composé de citoyens, d’entrepreneurs et d’organismes qui a débouché à la création de la fête du Bronx, le projet Allions-nous et la maison Marie-Claire Kirkland-Casgrain (MCKC), la future maison d’hébergement de LaSalle. Ce projet l’a interpellée et lui tient à cœur depuis le début puisqu’elle a étudié à l’Institut Simone de Beauvoir en études féminines. À terme, il permettra de créer un lieu de ressources pour les femmes faisant face à la violence conjugale parce qu’il faut plus d’aide à LaSalle, où il n’y a pas de centres pour femmes.
Mehreen Tarique, étudiante au collégial, membre du conseil d’administration de la Maison des Jeunes de LaSalle et du Conseil Jeunesse
Étudiante en Relations internationales au Collège de Maisonneuve, elle est membre des nombreux conseils d’administration, notamment celui de la Maison des Jeunes de LaSalle et du Conseil Jeunesse. Elle a aussi fondé le comité Génér’Action qui offre l’opportunité aux jeunes élèves de réaliser des actions concrètes dans leur milieu. Via ce comité, Mehreen s’est engagée à aider plusieurs réfugiés et nouveaux arrivants. Instigatrice d’activités de sensibilisation aux enjeux liés à l’inclusion sociale, la diversité et le vivre-ensemble, elle croit fermement que l’engagement permet de devenir une citoyenne accomplie dans la société.
Raymonde Djabia Gomis, membre du conseil d’administration de BAI et AIR-SOM Centre Prisme
Cette ancienne commissairedu centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys s’est Impliquée auprès des nombreux conseils d’administration, notamment à Bienvenue à l’immigrant et au centre Prisme. Elle souhaite voir de plus en plus de femmes afro descendantes prendre leur place puisqu’elles ont beaucoup à offrir à notre société.
Yan Mu, présidente et fondatrice de l’organisme Volent les papillons
Son organisme s’est fixé comme mission la promotion et diffusion de la culture chinoise à travers la danse et la musique. Volent les papillons et Bienvenue à l’immigrant ont créé le volet « Les cultures du monde » afin de mettre en valeur l’art international et les différentes cultures présentes à LaSalle par le biais d’activités artistiques.
La photo en haut de cet article est une composition des portraits des 9 LaSalloises d’exception présentées dans cette chronique.
Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Frédéric Beauchemin, le député de Marguerite-Bourgeoys.