La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a sélectionné Nouvelles d’Ici comme l’une des dix organisations récipiendaires du Programme de bourses pour les médias au Canada.
C’est un panel expert qui a évalué les candidatures, panel présidé par Nick Davis et constitué de Brandi Morin, Brian Daly, Carla Beauvais, Serena Mah et Thierno Soumare.
Dans le cadre de ce nouveau programme, la FCRR a accordé un financement total de 775 000 $, pour contribuer à faire du paysage médiatique canadien un environnement plus inclusif et représentatif de la société.
« Faire de la place à des voix et à des récits plus diversifiés permet au Canada de faire correspondre ses histoires aux expériences vécues, nombreuses et variées, de toutes nos communautés », a déclaré par voie de communiqué le président-directeur général de la FCRR, Mohammed Hashim.
Si la fondation contribue à soutenir les organisations médiatiques en finançant des positions de journalistes, elle le fait en préservant leur indépendance journalistique et n’intervient aucunement dans les choix éditoriaux du travail journalistique qui peut ainsi être produit.
Grâce à la contribution de 100 000 $ accordée par la FCRR, Nouvelles d’Ici a pu embaucher deux nouveaux membres de son équipe de journalistes, dont vous avez pu déjà découvrir les articles : Myrialine Catule (à mi-temps) et Nouri Nesrouche (à plein temps).
Deux nouveaux journalistes : Myrialine Catule et Nouri Nesrouche
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine Catule termine actuellement son baccalauréat en journalisme à l’Université Concordia, avec une mineure en diversité dans le monde contemporain.
« C’est une fierté pour moi de bénéficier du soutien de la Fondation canadienne des relations raciales, pour normaliser la place de la diversité, exprime-t-elle. Le monde des médias s’ouvre, mais il reste du chemin à faire. »
Arrivé depuis quelques mois au Québec après avoir travaillé plus de 20 ans en Algérie, Nouri Nesrouche ne cache pas son soulagement quant à l’existence d’initiatives comme celles du FCRR.
« Ce n’est pas facile pour un journaliste venu de l’étranger de trouver sa place dans le paysage médiatique du Québec, d’autant plus que les médias traversent une crise », rappelle-t-il, avant d’ajouter que Nouvelles d’Ici, grâce au soutien financier de la FCRR, lui a ouvert « une belle porte. »
Avec les arrivées de Nouri Nesourche et de Myrialine Catule, la couverture de l’actualité locale des quatre arrondissements du Grand Sud-Ouest s’étoffe et s’approfondit afin d’offrir une plateforme numérique d’informations de qualité et contribuer au développement d’une culture civique du journalisme citoyen.
Pour Nouvelles d’Ici, il s’agit aussi d’incarner l’une de ses cinq valeurs fondamentales, l’inclusion en représentant dans sa salle de nouvelles comme dans ses articles les divers groupes qui composent nos communautés et notre société.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Web de la FCRR.
Cette chronique “Partenaires d’Ici” a été écrite par Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’entente avec la Fondation canadienne des relations raciales.
Nous la remercions de sa confiance en la mission et les valeurs de Nouvelles d’Ici.