Mon stage payé Destination travail
Partenaires

[Partenaires d’Ici] Pourquoi et comment utiliser votre CV

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cindy-Menard-credit-Nancy-Aubert.jpg.
Cindy Ménard,
Destination Travail
Crédit photo : Jean Beaudin

Saviez-vous que les recruteurs passent environ 30 secondes sur votre curriculum vitae (CV)? Il est donc important qu’il capte leur attention !

Le CV est un document professionnel résumant vos connaissances et vos expériences de travail.

Votre but est de vous démarquer des autres candidats et de retenir l’attention de votre futur employeur. Votre CV doit donc être attrayant, personnalisé et mettre vos bons éléments en valeur.

3 principaux types de CV

La décision d’utiliser l’un ou l’autre type de CV dépendra de votre profil ainsi que ce que vous souhaitez faire ressortir. Choisissez le modèle de CV le plus approprié lorsque vous soumettez votre candidature pour un poste.

1. CV chronologique

Le CV chronologique fait état de votre historique d’emploi. On organise l’information en fonction de l’ordre des événements dans le temps, en inversant l’ordre chronologique. L’expérience professionnelle est donc énumérée de l’emploi le plus récent à l’emploi le plus ancien. On procédera de la même façon pour la rubrique « formation ». Il s’agit du modèle le plus utilisé et le plus traditionnel. On l’utilise généralement si l’emploi visé est directement en lien avec notre expérience. L’employeur pourra donc facilement faire le lien entre les compétences qu’il recherche et votre profil. 

2. CV par compétences

Le CV par compétences indique vos compétences et vos aptitudes en catégories afin de les mettre en valeur. Cela permet d’alléger vos périodes sans emploi et vos changements de domaine puisque l’employeur s’attarde avant tout à vos compétences. Il est également efficace si vous souhaitez réorienter votre carrière. Il permet de démontrer à l’employeur que vous avez les compétences requises pour occuper le poste convoité. 

3. CV mixte

Le CV mixte réunit les qualités d’un CV chronologique et d’un CV par compétences. Il présente d’abord un sommaire de vos compétences générales, lequel permet de mettre en valeur les éléments qu’on souhaite faire ressortir. On poursuit par votre historique d’emploi, avec une description des tâches précises pour chaque emploi. 

Comment conserver l’historique de votre parcours professionnel ?

Vous pouvez créer un « CV maître » qui inclura toutes vos expériences. Lorsque viendra le temps d’envoyer votre candidature, vous pourrez sélectionner les expériences les plus pertinentes pour l’offre d’emploi.

Peu importe le type de CV que vous choisirez, ayez toujours en tête qu’il doit être adapté à votre objectif et vous mettre en valeur.

Vous connaissez une personne âgée entre 18 et 65 ans, résidant du grand Montréal, qui a besoin d’un coup de main pour trouver un emploi ?

Parlez-lui du programme « Projet de préparation à l’emploi. » La prochaine cohorte débute le 10 mai et les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler Destination Travail au 514 368-1832.

Au haut de l’article photo du groupe « Mon stage payé » avec l’intervenante Hosnia M’Barak. Un programme dans lequel les participants apprendront à faire un CV.

Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.