Lors de mon arrivée à LaSalle, en 2018, à titre de députée de Marguerite-Bourgeoys, j’ai pu constater le grand esprit communautaire qui y régnait.
En effet, LaSalle regorge d’organismes communautaires très engagés et très présents dans la communauté. Dès le début de la pandémie de COVID-19, les organismes laSallois ont été des forces essentielles de soutien aux plus vulnérables et aux plus touchés par les effets de cette pandémie. Que ce soit par de l’aide alimentaire, du soutien aux aînés pour des achats à l’épicerie, des appels d’amitié et bien plus encore, les employés et bénévoles de ces organismes ont occupé une fonction importante qui doit être soulignée.
Cela m’amène à vous parler du rôle essentiel des organismes communautaires au sein de la société québécoise. Ces derniers fournissent bien souvent des services de première ligne qui ne sont pas comblés par l’État québécois.
Des partenaires importants, engagés et inspirants
Imaginez un instant que tous ces organismes ferment. Ce serait une catastrophe pour un grand nombre de leurs bénéficiaires. Ces organismes communautaires sont des partenaires importants des services de santé et de services sociaux.
Nous devons leur rendre hommage mais aussi plaider pour un meilleur financement de leurs activités afin, non seulement d’assurer leur pérennité, mais aussi leur permettre de remplir leur mission humanitaire à leur plein potentiel.
Je garderai un merveilleux souvenir de mes visites chez chacun d’entre eux. J’en profite pour les remercier de leur dévouement et de leur engagement envers les causes qu’ils supportent à tous les jours.
Chères LaSalloises et chers LaSallois, je vous invite à découvrir les organismes communautaires de LaSalle. Allez à leur rencontre, allez les découvrir et, si cela est possible pour vous, joignez-vous à leurs causes en faisant quelques heures de bénévolat.
Vous le verrez, ces femmes et ces hommes sont une grande inspiration pour nous toutes et tous.
Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Hélène David, la députée de Marguerite-Bourgeoys.
Hélène David, députée de Marguerite-Bourgeoys
Mme David est députée de Marguerite-Bourgeoys.
Elle est porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’enseignement supérieur et porte-parole de l’Opposition officielle en matière de protection de la langue française
La photo en haut de cet article est une composition de clichés pris par Nathalie Côté lors des visites de Mme Hélène David au dîner de Noël de Corporation l’Espoir (en haut à gauche), de Centre Action (en haut à droite), de Destination Travail (en bas à droite) et de Bienvenue à l’immigrant (en bas à droite).