École du Milieu Crédit Nancy Aubert
Partenaires

[Partenaires d’Ici] L’École du milieu de LaSalle, tout pour la persévérance scolaire!

Cindy Ménard,
Destination Travail
Crédit photo : Jean Beaudin

Destination Travail et le Carrefour jeunesse emploi sont fiers de soutenir tous les jeunes qui font preuve d’une grande persévérance au quotidien avec son programme pour les raccrocheurs

À l’occasion de la semaine de la persévérance scolaire du 15 au 19 février, l’École du milieu de LaSalle vous invite à découvrir ses services.

Fondée en 2015 par Destination Travail, l’École du milieu de LaSalle est une école alternative ayant pour objectif de supporter les 18-35 ans de LaSalle et des environs n’ayant pas pu terminer leur secondaire. Accueillant dix-huit élèves par année, notre école alternative souhaite les aider à obtenir un diplôme d’études secondaires ou des prérequis pour une formation professionnelle ou collégiale. 

La formule a démontré son efficacité. Depuis sa fondation, l’École du milieu a formé plus de cent élèves et le taux de maintien a atteint 94%. 

Comment cette école se distingue-t-elle des centres d’éducation des adultes?  

Destination Travail Crédit : Nancy Aubert
Mathieu Clermont, finissant 2017
Julien Lafontaine, conseiller intervenant
Photographe : Nancy Aubert

L’encadrement est spécialement conçu pour aider chaque élève grâce à une approche personnalisée tant au niveau académique qu’au niveau de l’intervention individuelle. Les élèves y viennent apprendre à apprendre.

Avec l’enseignant, chacun de nos élèves se fixe des objectifs académiques en français et en mathématiques, alors que l’intervenant l’aide à déterminer ses objectifs de cheminement personnel.  Tous nos élèves suivent un plan d’action personnalisé visant à aplanir les obstacles qui pourraient compromettre leur persévérance.  

Limité à 18 places, le groupe peut plus facilement développer un sentiment d’appartenance, ce que l’équipe privilégie. Le respect, l’entraide et l’engagement font en sorte que chaque personne peut s’épanouir à son rythme tout en gardant sa motivation.

L’École du milieu de LaSalle fonctionne en mode de cogestion : les élèves prennent part aux décisions concernant le fonctionnement, l’horaire, les activités à venir et ils évaluent aussi le travail de l’équipe. Ils décident enfin des projets collectifs et des activités à venir. 

Par le passé, les élèves se sont impliqués dans plusieurs projets : une exposition et la vente de leurs peintures, la mise sur pied d’un jardin collectif, la distribution de denrées pour les plus démunis, une implication bénévole auprès des personnes âgées, et bien plus !

Au fil des années, plusieurs écoles alternatives similaires ont vu le jour. Elles font partie de l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ), un regroupement dont Destination Travail est l’un des membres fondateurs.

Toute école alternative souhaite offrir un environnement flexible et adapté aux besoins de ses étudiants. L’École du milieu LaSalle ne fait pas exception.

Vous connaissez des moins de 35 ans qui ont besoin de finir leur secondaire ?
Parlez-leur de l’École du milieu, un programme offert par Destination Travail, et donnez-leur son numéro de téléphone : 514 368-1832.

Cette publication « Partenaires d’Ici » a été écrite par Cindy Ménard de Destination Travail

Sur la photo en haut de cet article prise par Nancy Aubert, de gauche à droite, Jean-Philippe Grondin, enseignant à l’École du milieu, Gabrielle Paquet, finissante 2017, Julien Lafontaine, conseiller intervenant à l’École du milieu ainsi que Philippe Tisseur, directeur général Destination Travail.

Partenaire d'Ici: Destination Travail
Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.